Plan et informations
Circuit 1h
Des Marais entre deux mers
Le paysage des Marais du Cotentin et du Bessin se singularise par l’une des plus grandes zones humides de France : 30 000 hectares de marais insérés dans un écrin bocager.
Cette vaste zone est reconnue au niveau internationale pour sa faune et sa flore. Elle est composée par les vallées de cinq fleuves et de leurs affluents. L’Aure, la Vire, la Taute, la Douve convergent en baie des Veys à l’Est, et l’Ay débouche dans le havre de St-Germain-sur-Ay à l’Ouest. Il faut y ajouter le marais à l’arrière du littoral de la Côte Est du Cotentin, témoin du Débarquement en 1944.
Marais vert / Marais Blanc
Les marais, aussi appelés “bas pays”, sont de vastes prairies tourbeuses délimitées par des rivières, des ruisseaux et des fossés.
Lorsque les pluies abondent en automne et en hiver, les rivières sortent de leurs lits. La montée des eaux va transformer le vert estival des prairies en un immense plan d’eau. On dit alors que le marais est “blanc”. Seuls les arbres isolés, les barrières et clôtures resterons émergés. Le marais devient alors le terrain de jeu des canards et des autres oiseaux migrateurs hivernaux.
Au début du printemps, quand les rivières regagnent leurs lits, la végétation émerge des zones inondées et le marais redevient vert. Vaches et chevaux sont mis à brouter sur les prairies. L’été vient la fauche du foin. En fin de saison débute l’entretien des canaux et des fossés. Dès les premières pluies d’automne, les bêtes retrouvent le bocage ou “haut pays”.
Ce rythme saisonnier, marqué par l’eau, se répète chaque année et détermine les activités et les pratiques des différents usagers : agriculteurs, pêcheurs, chasseurs, touristes, observateurs de la nature.
De nombreuses espèces d’oiseaux…
La richesse ornithologique du territoire tient aux pratiques agricoles de fauche et de pâturage dans les marais, à la proximité du bocage et du littoral ainsi qu’à sa localisation sur un axe majeur de migration.
Outre le héron cendré, le héron garde boeuf et les aigrettes présents toute l’année, de nombreuses espèces d’oiseaux peuplent les marais au fil des saisons.
En automne et en hiver, s’installent ou font escale, les migrateurs nordiques : vanneaux huppés, bécassines des marais, sarcelles d’hiver et autres canards…
Au printemps et en été, s’observent les migrateurs sur le retour et l’installation des nicheurs. Ainsi, chevaliers culblancs, guignettes, courlis cendrés y croiseront un temps, cigognes blanches, hérons cendrés, bergeronnettes flavéoles, sarcelles d’été.
Ouvrez l’oeil
Vous aurez peut-être la chance d’observer un martin-pêcheur, petit oiseau très emblématique des marais.
25m ? Distance à laquelle il peut repérer un poisson
70cm ? Longueur d’une galerie qu’un couple creuse pour y installer au bout leurs oeufs
70 ? Nombre de poissons qu’il peut pêcher par jour pour nourrir ses petits
5 jours ? Temps qu’il faut aux jeunes pour apprendre à pêcher seul
45 km/h ? Vitesse de pointe au vol
Mais aussi des indésirables
Le rat musqué, originaire d’Amérique du Nord est omnivore et se déplace avec sa queue en godillant dans l’eau.
Quant au ragondin plus imposant, il vient d’Amérique du Sud, il est herbivore et nage avec des pattes palmées. Tous les deux créent des dégâts dans les berges en faisant leur terrier.