La vallée de la Taute

à bord de la Rosée du Soleil

Bateau de 70 places assises avec un gaillard arrière ouvert aux photographes

Départ et arrivée

Embarcadère de la Taute

Rue du Cotentin – 50500 St-Hilaire-Petitville
Carentan > derrière la station de lavage

La Rosée du Soleil est un bateau de 70 places assises, il mesure 15 m de long pour 3,90 m de large. Il est équipé d’un gaillard arrière, accessible lors de la promenade. Ce nom romantique donné au bateau est aussi le nom commun d’une petite plante des marais du cotentin. Elle consomme des insectes qui attirés par les boules de glue à l’extrémité de ses feuilles se retrouvent pris au piège.

Navigation d’avril à octobre

Lors de votre balade en bateau, en immersion au cœur des marais du cotentin, l’équipage des bateliers des marais du Cotentin vous contera l’univers des marais, les paysages, l’histoire des lieux traversés et des parachutistes tombés dans les marais le 6 juin 1944.

A découvrir pendant la balade en bateau

La réserve de chasse des Bohons

et la réserve naturelle régionale du Groupe Ornithologique Normand

En longeant ces deux espaces sensibles préservé par l’homme, nous allons vous faire découvrir la faune et la flore exceptionnelles des marais du Cotentin. Les espèces rencontrées et leurs quantités varient en fonction des saisons, un bon nombre d’oiseaux étant migrateur.

Maison traditionnelle marais toit de chaume

Le patrimoine bâti du marais

Lors du passage de port saint pierre, vous aurez l’occasion de pouvoir contempler une maison traditionnelle de nos marais, construite en terre et coiffée de chaume.

Mémorial de Graignes

Le mémorial de Graignes

Ce mémorial qui domine la vallée de la Taute est élevé à la mémoire des civils et soldats américains morts dans les combats du 6 au 12 juin 1944. L’histoire des 170 parachutistes atterris dans les marais inondés, alors que le bourg est occupé par les allemands, vous sera raconté lors de notre demi-tour devant ce monument.

Mémorial de Graignes

La maison des ormes

Vous ferez escale à la maison des ormes, au confluent de la Taute et du canal de Vire et Taute. Dans cette ancienne maison éclusière, l’exposition et l’équipage vous expliquera la navigation au temps des gabares et l’ampleur des travaux d’aménagement, comme ceux du canal, qui ont façonné les marais et apprivoisé les cours d’eau.

 

La maison des ormes vous accueille également lors des balades gourmandes. Cette maison accessible à pied, à vélo ou en bateau, vous offre une occasion unique de déguster nos produits du terroir au bord de l’eau dans cette ambiance paisible, au cœur du marais. L’équipage des bateliers des marais du cotentin a sélectionné pour vous, une palette de produits caractéristiques de notre terroir provenant de producteurs partenaires à moins de 20 kilomètres du lieu de restauration.

I

Toilettes à bord et lors de l'escale

Embarcadère de la Taute

La Rosée du Soleil est basée à l’embarcadère de la Taute, route du Cotentin à Saint-Hilaire-Petitville commune de Carentan-les marais.