La vallée de la Douve

à bord du Barbey d’Aurevilly II

Barge de 68 places dont le pont abrité vous assure une promenade confortable

Départ et arrivée

Embarcadère de la Douve

Les Ponts d’Ouve – 50500 St-Côme-du-Mont
> à côté de la Maison du Parc

Le Barbey d’Aurévilly II, barge de 12 m de long, 3,90 m de large peut accueillir à son bord 68 passagers. Le pont abrité, vous assurera une promenade commentée confortable. Ce bateau porte le nom du célèbre écrivain du 19eme siècle originaire de Saint Sauveur le Vicomte, qui a puisé en partie son inspiration dans nos marais du Cotentin.

Navigation de mai à septembre

Lors de votre promenade commentée en bateau sur la Douve, l’équipage des bateliers des marais du Cotentin vous emmène à la découverte des marais du cotentin. Il vous sera conté au fil de l’eau l’univers des marais, les paysages, l’histoire des lieux traversés et des parachutistes tombés dans les marais le 6 juin 1944.

A découvrir pendant la balade en bateau

Le pont de la barquette

La vallée de la Douve est défendue des incursions de la mer par les portes à flot du pont de la Barquette datant de 1733. Cette vallée fut de tout temps un redoutable verrou naturel au seuil du Cotentin, auquel furent confrontées les forces alliées parachutées en 1944.

Maison traditionnelle marais toit de chaume

L’espace sensible des Ponts d’Ouve

Avant de rentrer pleinement dans la vallée de la Douve nous longerons l’espace naturel sensible des Ponts d’Ouve, site aménagé pour la découverte du marais par le parc naturel régional des marais du Cotentin et du Bessin.

Mémorial de Graignes

La Vallée de la Douve

Profondément tourbeuse, la vallée de la Douve est la plus large et la plus longue des marais du Cotentin. Cette vallée est caractérisée par de vastes parcelles communales ou y pâturent bovins et chevaux. Pendant la remontée du fleuve, sous l’œil curieux des vaches et chevaux, l’équipage vous fera découvrir la richesse floristique et faunistique de cette vallée. Les espèces rencontrées et leurs quantités varient en fonction des saisons, un bon nombre d’oiseaux étant migrateur.

Mémorial de Graignes

Liesville-sur-Douve

Lors de cette croisière fluviale sur la Douve vous ferez escale à Liesville-sur-Douve, village typique des marais. Une visite de l’église vous sera proposée et vous aurez également la possibilité de prendre un rafraichissement au bord de l’eau, au bar de l’Anguille.

Chateau de l'Isle Marie

Le château de l’Isle Marie

Après notre départ de Liesville sur Douve il sera venu le temps pour l’équipage des bateliers des marais du cotentin de faire demi-tour devant ce château du XI siècle, dont la façade n’est visible que depuis le marais. Ce château surplombant les marais, est entièrement entouré par l’eau l’hiver, quand les marais sont « blancs ».

I

Toilettes à bord et lors de l'escale

Embarcadère de la Douve

embarcadère de la jourdan

Le Barbey D’aurevilly 2 est basé au port jourdan, village des ponts d’Ouve à Saint-Côme-du-Mont commune de Carentan-les-marais.